L’identification

Faut-il faire identifier son animal ? OUI C’ EST UNE OBLIGATION !

  • L’identification par tatouage ou puce électronique est légalement obligatoire pour tous les chiens et chats vivant en France.
  • En dehors de ce côté obligatoire, il s’agit quand même du meilleur moyen de retrouver son animal s’il se perd, ou de prouver qu’il vous appartient en cas de vol ou de litige.
  • Le tatouage se fait généralement dans l’oreille droite. Il demande une anesthésie générale, mais présente l’avantage d’être immédiatement visible.
  • La puce électronique s’implante à gauche de l’encolure, sans anesthésie (sauf chez les chiens et chats difficiles). Le numéro ainsi attribué ne peut ni s’effacer ni se falsifier, mais il n’est pas immédiatement visible. Pour les chiens et chats identifiés depuis Juillet 2011, il s’agit du seul mode d’identification permettant de passer une frontière avec son animal.

 En cas de déménagement, ou même de changement de numéro de téléphone, bien penser à retourner la carte d’identification de votre chien au fichier central, après avoir complété la partie réservée à cet effet, en indiquant les modifications survenues : c’est peut-être l’information la plus importante à retenir de la lecture de cette page !

Alors vraiment, très important : VÉRIFIEZ LA CARTE D’IDENTIFICATION DE VOTRE ANIMAL, ET FAITES LES MISES À JOUR SANS ATTENDRE !!

Pour toute démarche concernant l’identification : depuis le 1er janvier 2013, un seul contact pour tous les animaux domestiques (chiens, chats, furets) : 0810 778 778 (prix d’un appel local), ou http://www.i-cad.fr/