Le Comportement des chats

Les chats n’auront plus de secrets pour vous !

Pourquoi se frotte-t-il sur mes jambes ?

C’est d’abord pour vous manifester son amitié, mais c’est surtout pour indiquer aux autres chats que vous êtes sa propriété !

Les chats ont des glandes sudoripares sous la queue, sur le front et sur les babines, qui leur permettent de laisser une trace odorante sur les objets et les personnes. Lorsqu’un chat rencontre un autre chat, il le salue en levant la queue en signe d’amitié. Si l’autre félin fait de même, ils se frottent alors l’un contre l’autre pour échanger leur odeur. A noter que ce comportement n’a rien à voir avec le marquage du territoire.

Pourquoi ronronne-t-il ?

Le chaton ronronne pour indiquer à sa mère que tout va bien. Ainsi, tant qu’elle entend les ronrons de sa portée, la chatte sait qu’elle n’a pas à s’inquiéter. Le chat adulte ronronne lorsqu’il est heureux et se sent en sécurité. Il arrive aussi qu’il ronronne lorsqu’il a peur ou qu’il est malade, c’est sa façon à lui de se rassurer.

Pourquoi vient-il coller son nez contre le mien ?

Non, ce n’est pas pour vous sentir ! Les chercheurs ont découvert que lorsqu’on mélange des chatons provenant de plusieurs portées, les frères et sœurs se reconnaissent en se frottant mutuellement le museau. En agissant ainsi avec vous, votre chat vous signifie qu’il vous considère comme un membre de sa famille.

Pourquoi mange-t-il de l'herbe ?

Il existe deux raisons à ce comportement qui ressemble beaucoup à la boulimie. La première est que l’herbe l’aide à régurgiter les poils qu’il a avalé en se lavant et la seconde est qu’elle lui procure certaines vitamines dont est dépourvu son régime de carnivore. Bien sûre, la nourriture pour chats vendue dans le commerce contient toutes les vitamines nécessaires à la bonne santé de votre félin, mais son instinct est plus fort.

Pourquoi vous rapporte-t-il des proies mortes dans la maison ?

C’est un cadeau qu’il vous fait ! Votre chat vous trouve tellement nul à la chasse qu’il vous rapporte une proie pour vous montrer comment faire (tout comme sa mère a fait avec lui lorsqu’il était chaton). Alors, plutôt que de pousser des cris horrifiés et de lui taper sur la tête avec un journal pour qu’il lâche sa victime, félicitez le pour son exploit et faites dis- paraître le « cadeau » discrètement.

Pourquoi se roule-t-il sur le dos quand j'arrive ?

C’est la plus belle marque de confiance que votre petit compagnon puisse vous donner ! Lorsqu’il est couché sur le dos, le chat est pratiquement sans défense, à la merci de ses ennemis. En prenant cette posture, il vous montre qu’il a pleinement confiance en vous.

Pourquoi fait-il ses griffes sur mes meubles plutot que sur les griffoirs ?

Les chats aiment griffer les meubles pour plusieurs raisons : Marquer leur territoire, laisser des signatures odorantes, se défaire de leurs griffes mortes ou tout simplement jouer. Généralement, les chats, adorent les griffoirs, tout particulièrement ceux offrant une certaine hauteur et recouverts de plusieurs textures ou situés sur un lieu de passage. Si le vôtre ignore son griffoir, c’est peut-être qu’il est mal situé. Un des objectifs du chat, lorsqu’il griffe des objets, est de laisser sa marque de sa présence. Si le griffoir est dans un coin isolé, il perd un de ses intérêts.

Comment faire pour encourager mon chat à faire ses griffes sur le griffoir ?

Plusieurs chats ignorent le griffoir acheté par leur maître. Ils se rabattent plutôt sur les meubles déjà griffés, car ils sont at- tirés par les objets préalablement marqués. Vous pouvez frotter délicatement les pattes de votre chat sur le griffoir pour l’encourager à l’utiliser. Son odeur se déposera sur l’objet, qui deviendra alors une de ses possessions. De plus, l’objet doit être placé près du lieu ou votre animal dort, car un chat commence toujours par marquer son territoire près de l’endroit où il sommeille. Pour le rendre encore plus attrayant, certaines personnes enduisent le griffoir d’herbe à chat. L’animal excité par l’odeur, considérera alors l’objet avec plus d’attention. Le griffoir en question doit être d’une hauteur suffisante afin que votre chat puisse s’étirer aussi bien que sur un montant de divan.

Pourquoi griffe-t-il les arbres du jardin ?

Votre chat marque son territoire en griffant les arbres du jardin, non seulement par un repère visuel, mais surtout par des empreintes odorantes. Il laisse ainsi un peu partout (sur les arbres, les cadres de portes, le papier peint…) des substances sécrétées par les glandes situées entre les coussinets de ses pattes. Les odeurs servent aussi aux chats à communiquer entre eux.

Pourquoi me mord-t-il quand je le caresse ?

Bien que les chats aiment se faire caresser, il leur arrive de mordre la main qui les touche. Cette étrange réaction s’ex- plique par le toucher lui-même. Dans la nature, les chats adultes n’ont pas de contacts physiques avec d’autres animaux, si ce n’est lors des combats, de la chasse et des rapports sexuels. Parfois, les caresses que nous leur donnons les perturbent, et ils réagissent en mordant ; parfois ils deviennent trop excités.

Pourquoi a-t-il des griffes si pointues ?

Ses griffes sont indispensables à sa survie dans la nature. Elles doivent être acérées pour accomplir le plus efficacement possible toutes les tâches qui leur sont demandées :

  • Ses griffes l’aident à grimper dans les arbres. De plus, la griffe située plus haut que les autres sur sa patte lui sert de crampon.
  • Le chat capture ses proies avec les griffes de ses pattes arrières et avants.
  • Ce sont des armes très utiles lors de combats pour la défense de son territoire.
  • Enfin, elles lui servent à laisser des marques visuelles sur son territoire.

Voilà pourquoi il ne faut surtout pas les dégriffer, ce qui est une mutilation et un acte répréhensible par la loi.

Pourquoi le chat que vous avez adopté est distant ?

Même si la majorité des chats aiment bien la compagnie de l’homme, certains préfèrent vivre en solitaire. C’est peut-être une question de tempérament : les chats naissent avec un caractère particulier, comme nous. Il se peut aussi que votre chat ait manqué de stimulation et de contacts humains lorsqu’il était jeune ou qu’il ait été victime de mauvais traitements.

Soyez patient et essayez de récompenser les signes de rapprochement, mais ne forcez pas la dose. Ne le prenez pas dans vos bras, s’il ne le désire pas, attendez qu’il vienne vers vous. Vous pouvez commencer par lui donner de petits repas fréquents pour qu’il associe plaisir et satisfaction à votre présence.

Pourquoi me tourne-t-il le dos quand je le gronde ?

Ce n’est pas une attitude de mépris, ni de désintéressement. C’est une des façons qu’ont les chats d’exprimer un rang hiérarchique inférieur au vôtre. Il évite tout simplement le conflit en détournant son regard.

Pourquoi sent-il mauvais quand il a peur ?

Les chats ont sous la queue des glandes anales qui produisent des odeurs très fortes lorsqu’ils sont effrayés. C’est normal, et l’odeur devrait disparaître d’elle même.

Pourquoi court-il après les reflets de lumière ?

C’est son instinct de chasseur qui refait surface. Les reflets de lumière sont pour lui une bonne occasion de pratiquer trois techniques de chasse : Le bond, le balayage latéral de la patte pour attraper des souris et le lancer vertical de la patte pour attraper des oiseaux.

Pourquoi vient-il se coucher sur le magazine que je lis ?

Il n’y a pas d’explication sérieuse à ce comportement si particulier du chat. Pourquoi vient-il toujours se coucher au milieu du journal étalé sur la table ou parmi les feuillets de nos travaux ?? Certains disent que le chat aime être le centre de l’attention. Il vient donc se placer directement dans notre champ de vision. D’autres disent tout simplement que les chats adorent l’odeur du papier….

Pourquoi reste-t-il pris dans les arbres ?

Chacune des pattes antérieures du chat comporte cinq griffes ; les pattes postérieures en ont quatre, la cinquième griffe des pattes antérieures fait office de « pouce », et elle est particulièrement utile pour grimper. Les chats raffolent de l’escalade….mais il leur arrive de grimper plus haut qu’ils ne l’auraient voulu !! Ils s’aperçoivent alors que si leurs griffes acérées sont parfaites pour monter, elles ne valent pas grand chose pour la descente. Si votre chat est monté trop haut, il restera en place jusqu’à ce que vous alliez le chercher. Une aventure que tous les chats vivent au moins une fois dans leur vie.

Pourquoi devient-il fou quand je lui donne de "l'herbe à chat" ?

« L’herbe à chat » de son vrai nom cataire ou chataire, est un stimulant pour le chat. Son ingrédient actif est la népétalactone, et son effet dure de 5 à 15 minutes. Certains prétendent que la cataire provoque chez l’animal le même effet que la marijuana chez l’humain. Quoiqu’il en soit, elle est tout à fait inoffensive. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter si votre chat en mange. Outre les chats domestiques, les lions, les lynx, les léopards, les pumas et les autres ocelots réagissent eux aussi à cette plante. Vous pouvez vous en procurez chez le vétérinaire et dans la plupart des animaleries. Vous pouvez aussi la cultiver à la maison…en toute légalité !!!

Pourquoi ne mange-t-il pas sa ration d'un seul coup ?

Une portion normale de nourriture pour un chat est l’équivalent d’une souris. Ce n’est pas tant que ça !

Une fois qu’il a mangé cette quantité de nourriture, il se sent rempli et n’a plus faim. Mais il reviendra souvent manger dans la journée !

Pourquoi son dos devient-il tout hérissé quand il est en colère ?

Le chat arque son dos et en hérisse les poils s’il est en colère ou s’il a peur. Il tente de cette façon d’avoir l’air plus gros qu’il n’est en réalité afin d’effrayer à son tour son agresseur, S’il crache et grogne, c’est une autre signe qu’il est en colère. Ce n’est alors vraiment pas le moment de lui faire des gratouilles sur le ventre….!

Pourquoi enterre-t-il ses besoins dans la litière ?

C’est un comportement inné qui remonte au temps ou le chat était un animal sauvage : il enterrait ses excréments pour cacher à d’éventuels prédateurs sa présence sur leur territoire. Le chat domestique a conservé cette habitude, ce qui est bien pratique pour son maître.

Pourquoi mon chat urine-t-il sur les murs ?

Une trace d’urine retrouvée sur un support vertical (mur, meubles) constitue un marquage urinaire (spot urinaire).

Si l’animal n’est pas stérilisé, il peut s’agir de marquage urinaire d’origine sexuelle.

Si au contraire, le chat est stérilisé, c’est un signe de stress lié au territoire, (déménagement, par exemple).

On a montré que si plus de 50% de marques faciales disparaissaient (changement de meubles de places, peintures refaites), le chat angoisse et le risque de marquage urinaire est élevé. En prévention et en traitement : la phéromonothérapie de Feliway permet de remédier à la malpropreté liée à une perturbation du territoire (en diffuseur électrique ou vaporisé chaque jour sur 5 à 6 endroits saillants de chaque pièce).

Pourquoi mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ?

Maniaque de la propreté par excellence, il peut arriver que votre chat s’oublie à côté de son bac ou n’importe où, évènement toujours désagréable, pour vous comme pour lui.

Une urgence inopinée

Il arrive que les circonstances soient pressantes, et la nature même de ce que vous retrouvez explique le pourquoi du comment. Quand votre chat présente subitement une diarrhée, ou une cystite avec la présence de sang dans ses urines, la douleur et l’urgence d’expulsion ne lui permettent généralement pas d’arriver jusqu’au bac.
Parfois c’est sous l’effet d’une peur subite – un bruit, un autre animal – que le chat expulse de façon désordonnée des selles là où il se trouve surpris et effrayé.

Un relâchement des tâches ménagères :

En dehors de ces cas de force majeure, la plupart du temps,  les conditions de propreté ne sont pas toujours réunies et le dépôt de selles ou d’urines juste à côté du bac en témoignent. C’est sa façon de vous dire “C’est pas assez propre pour moi”! Le problème, c’est que nous sommes comme eux, nous n’aimons pas qu’on nous mette ça sous le nez et en plein champ de vision. C’est cependant ainsi que votre chat doit percevoir l’odeur actuelle du bac, un peu négligé pour vous, totalement inacceptable pour lui.
Il en va des chats comme des personnes, la sensibilité est une affaire très individuelle, donc certains chats sont des maniaques de la propreté qui ne tolèrent pas d’accéder à une litière s’il n’est pas vierge de toute souillure, d’autres ont une tolérance plus élastique.
Il faut donc revoir la procédure de nettoyage du bac, vérifier si vous n’avez pas changé de litière, en croyant bien faire alors que votre chat avait une préférence pour la précédente, etc.

Des aversions acquises :

L’environnement autour du bac peut avoir été modifié par un élément d’ameublement, un nouveau meuble, un entassement de livres, voire l’arrivée d’objets aussi insolites pour votre chat que les robot-aspirateurs qui se mettent en route spontanément. Tout ce qui surprend votre chat au moment où il se croit tranquille dans son bac peut provoquer une aversion franche pour le lieu, qu’il fuit immédiatement. Comme il ne s’y sent plus en sécurité, il utilise un autre endroit comme la baignoire, le bac à douche – qui, avouons-le, ressemble beaucoup à un bac, et a l’avantage d’être toujours propre et net !

La douleur invalidante :

Avec l’âge, enjamber la hauteur d’un bac tient parfois du périple pour votre chat, qui préfère alors s’arrêter devant le bac, et s’installer confortablement pour faire ses besoins. Ne manifestez aucune colère, car au moment où vous constatez les dégâts, il a déjà oublié. Proposez-lui d’autres bacs à litière, moins hauts, ou installez un plan incliné d’accès. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car la douleur de l’arthrose peut être prise en charge efficacement, ce qui rendra la vie de votre chat infiniment plus agréable. La douleur est, certes, souvent plus aiguë lors de l’expulsion des matières fécales mais l’handicape aussi dans la vie de tous les jours. Sous traitement antalgique, anti-arthrosique, vous constaterez de nombreuses améliorations de ses comportements quotidiens.²

Pourquoi a-t-il des moustaches ?

Ses moustaches s’appellent des vibrisses. Il en a aussi à la place des sourcils et à l’arrière des pattes antérieures. Les vibrisses sont extrêmement sensibles et ont plusieurs fonctions. Le chat s’en sert pour mesurer la largeur d’un passage (afin de ne pas y rester coincé), pour déterminer d’où vient une odeur portée par le vent et pour toucher une proie (afin de s’assurer qu’elle est bien morte sans avoir à la lâcher). Elles l’aident aussi à mesurer la vitesse et la direction du vent avant de faire un long saut. Enfin, la nuit, elles fonctionnent comme des antennes qui lui évitent de se cogner contre les obstacles. Les vibrisses tombent et repoussent sans arrêt.

Pourquoi dit-on qu'il retombe toujours sur ses pattes ?

Cette faculté qu’ont les chats de retomber sur leurs pattes est vraie….et fausse tout dépend de la hauteur de la chute. Grâce a ses yeux et a son oreille interne, un chat a un excellent sens de l’équilibre. Lorsqu’il tombe d’assez haut, il a le temps de se mettre en position pour atterrir sur ses pattes. La manœuvre est réalisée à la faveur de contorsions très rapides. D’abord il tourne la tête dans le bon sens, puis ramène ses pattes de devant, et enfin celles de derrières. Il se sert de sa queue comme un balancier et écarte ses membres pour réduire et répartir l’impact de la chute, il se retrouve ainsi dans la position de l’écureuil volant, ce qui ralentit la vitesse de sa chute (elle ne dépasse jamais 100km/h). Un chat qui fait une courte chute risque plus de se blesser car il n’a pas le temps de se mettre en position. Et attention, ce n’est pas parce qu’il retombe sur ses pattes qu’il ne se fait pas mal. Les fractures sont assez fréquentes dans ce genre de situation. Par conséquent, ne vous amusez pas à faire des « expériences » avec minou.

Pourquoi brusquemment court-il d'un divan à un autre et meme sur le mur ?

Sans raison ? pas vraiment…..Votre petit chasseur se garde tout simplement en forme afin d’être prêt pour sa prochaine expédition. Un peu comme un karatéka ou un gymnaste qui répète des mouvements afin qu’ils deviennent automatiques.

Quand votre chat « fait le fou », il se prépare donc en fait à tous les scénarios qui peuvent se présenter au cours de la pour- suite d’une proie : courses, sauts, virages serrés, pirouette, demi-tours, arrêts brusques, etc.

Pourquoi attaque-t-il mes pieds ?

Le chat est un chasseur et tous ses jeux reproduisent des types de chasse. Lorsqu’il joue, il pratique. Ainsi, quand il s’embusque et bondit soudainement sur vos pieds, il simule une attaque sur un animal de taille moyenne ; C’est la chasse au lapin. S’il saute dans les airs pour attraper un objet attaché au bout d’une ficelle, c’est la chasse a l’oiseau .S’il traverse une pièce en « tricotant » avec une petite balle, c’est la chasse à la souris. Enfin, s’il saisit un objet entre ses mâchoires et le lance en l’air avant de le rattraper, c’est la chasse au poisson.

Pourquoi a-t-il peur de l'eau ?

Ce ne sont pas tous les chats qui ont peur de l’eau. Mais les chats n’ont pas la même protection que les chiens. Ils se retrouvent donc mouillés jusqu’a la peau, et il leur faut plus de temps pour sécher. Vous avez sans doute remarqué que votre petit compagnon a rarement besoin de se faire laver. Après tout, le nettoyage est une de ses spécialités.

Pourquoi gratte-t-il le sol après son repas ?

Dans la nature, les chats enterrent les restes de leur nourriture afin de ne laisser aucune trace de leur passage à leurs ennemis. Gratter le sol après avoir mangé est donc un réflexe inné, qui a survécu chez certains chats et qui a disparu, sans que l’on sache pourquoi, chez d’autres.

Certains chats, parfois, passent systématiquement la patte sur le bol d’eau avant de boire, c’est que dans la nature ils tassent les algues avant de s’abreuver.

Pourquoi se léche-t-il parfois énergiquement les flancs ?

C’est peut-être le signe d’une contrariété. Ainsi, lorsque les chats sont contrariés, ils se lèchent parfois les flancs, comme s’il y avait une tâche rebelle sur leur pelage. Ce comportement compulsif leur permet d’évacuer leur trop plein d’énergie et de détourner leur attention de leur frustration, comme les humains qui se grattent la tête, allument une cigarette ou tapent du pied dans des moments d’inconfort psychologique.

Pourquoi demande-t-il à rentrer alors qu'il vient juste de sortir ?

Il ne fait pas ça pour jouer, ou pour vous embêter. Les chats aiment inspecter leur territoire. Si le votre a l’habitude de sortir, il est probable que les environs immédiats de votre maison font partie de son domaine. Il va donc y jeter un petit coup d’œil, histoire de s’assurer qu’un intrus ne se trouve pas sur son terrain de chasse. Après ce tour de ronde, il peut pour- suivre tranquillement son activité et dormir un peu.

Pourquoi faut-il faire vacciner mon chat même s'il ne sort jamais de la maison ?

Votre chat est en contact avec les virus que vous, les membres de votre famille et vos amis rapportez chez vous sans le vouloir. En effet, les vêtements, les mains, et même les semelles des chaussures peuvent en abriter ! Même s’il est moins exposé qu’un animal vivant à l’extérieur, un chat domestique bénéficie de la protection que procurent les vaccins.

Pourquoi aime-t-il les hauteurs ?

Les chats aiment grimper. De leur tour d’observation, ils scrutent leur territoire afin d’y découvrir des proies à capturer ou des intrus à repousser. De plus, les endroits surélevés leur procurent un abri. En effet, les prédateurs naturels des chats sont généralement de mauvais grimpeurs et ne représentent une menace qu’au niveau du sol. Instinctivement, les chats recherchent toujours l’endroit où ils seront le plus en sécurité. Ainsi juchés, ils peuvent se détendre plus facilement tout en surveillant leur domaine

Pourquoi me reveille-t-il pendant la nuit ?

La plupart des chats qui réveillent leur propriétaire la nuit le font tout simplement parce que la faim les tenaille. Les chats mangent entre 10 et 20 petits repas par jour. Si votre animal est saisi d’une fringale à 5h du matin et qu’il trouve son bol vide, il n’aura d’autre choix que de vous réveiller. Avant de vous coucher, assurez-vous qu’il ait suffisamment de nourriture pour la nuit. Il se peut aussi que votre chat s’ennuie, il profite de votre présence dans la maison pour attirer votre attention, surtout s’il a passé la journée seul. Avant d’aller au lit, n’hésitez pas à jouer avec lui. Ainsi, il s’amusera tout en se dépensant physiquement. Vos nuits et celles de votre chat seront alors beaucoup plus agréables.

Si le problème persiste malgré les plats pleins de croquettes, et que vous avez pris soin de jouer avec lui, soyez patient mais ne le grondez pas. Le problème se réglera en même pas une semaine. Si vous vous levez même pour le disputer, il aura gagné sa minute d’attention et il récidivera soyez en certains.

Ça marche tout le temps !

Pourquoi ne faut-il pas donner de chocolat à son chat ?

Parce que le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, deux ingrédients toxiques pour nos animaux de compagnie. Chez le chat, une toute petite quantité de chocolat peut provoquer une stimulation excessive du système nerveux, un rythme cardiaque irrégulier, des vomissements et de la diarrhée. Une quantité plus importante peut entrainer à la mort.