L’alimentation du chien

CLASSIFICATION DES ALIMENTS POUR CHIEN

Voici les critères de dénomination des produits pour vous aider à choisir celui qui convient à votre chien. Les critères pris en comptes pour la dénomination d’un aliment sont les suivants :

  • l’âge du chien
  • la taille du chien
  • les besoins physiologiques à couvrir

L'âge du chien

On peut distinguer trois étapes : la croissance, l’âge adulte, le stade senior (animal âgé). La croissance est parfois divisée en deux sous-étapes :

  • puppy : de très jeune à 6 mois
  • junior : de 6 mois à l’âge adulte

A noter : l’âge adulte est une notion relative qui dépend de la taille du chien adulte ; les grandes races ont une croissance plus longue.

La taille du chien

Certaines croquettes sont conçues pour les chiens de petite taille, d’autres pour les tailles moyennes et enfin, les grandes tailles.

Les termes employés pour désigner la cible

Les termes employés peuvent être différents d’un fabricant à l’autre pour identifier une même cible. On peut ainsi rencontrer :

  • chiot en croissance : « puppy », « puppy mini », « puppy large », « junior »
  • chienne en gestation ou allaitant : « actif », « performance »
  • chien adulte : « adulte », « maintenance », « canin adult », « canin mini », « canin large », « gamme oral », « care adult »
  • chien sportif : « actif », « performance »
  • chien âgé: « senior »
  • autres: « light », « light senior »

Quelques précisions

« Croissance »

Le chiot est considéré en croissance dans une fourchette plus ou moins étendue selon la race à laquelle il appartient :

  • 2 à 6 mois chez une petite race
  • 2 à 14 mois chez une grande race

« Actif »

Par chien actif on entend un chien qui a une activité en plus des promenades régulières de la journée. Ce peut être la chasse, l’agility, la course avec son maître, etc…

« Light »

Ces produits s’adressent surtout au chien obèse, c’est-à-dire au chien qui excède d’au moins 20% le poids standard de sa race. Les signes d’obésité sont les suivant :

  • La graisse touchant les flancs
  • La forme du dos, qui présente un aspect de rectangle

« Senior »

Le chien est considéré comme « vieux » à partir de 8 ans chez une grande race et à partir de 10 ans chez une petite race. Le terme « vieux » signifie que le chien a plus de risque de souffrir de pathologies cardiaques, rénales ou hépatique, dues à un vieillissement des organes.

LES DIFFERENTS TYPES D'ALIMENTATION POUR CHIEN

L'alimentation traditionnelle

L’alimentation traditionnelle (ou ménagère) est composée de riz, pâtes, légumes et viande, elle désigne la ration que l’on prépare soi-même. Cependant cette ration doit être calculée (voir fiche alimentation maison –> cliquez ici)

L'alimentation industrielle

L’alimentation industrielle englobe tous les produits vendus dans les commerces et les circuits spécialisés : boîtes, croquettes, aliments déshydratés… Ces aliments sont complets, très bien équilibrés, faciles d’emploi et de stockage, souvent moins chers en termes de coût journalier et sont désormais très appétissants (du point de vue du chien) :

  • les aliments humides (boîtes) sont soit complets, ce qui signifie qu’il ne faut rien leur ajouter, soit doivent être mélangés avec des flocons de céréales et de légumes. Les aliments humides contiennent 70 à 80% d’humidité et sont souvent conditionnés en boîtes métalliques de contenances diverses. Leur durée de conservation est de 3 à 4 ans ; après ouverture il faut les garder au réfrigérateur et les consommer dans les 24 heures. Les boîtes contiennent de la viande rouge, de la volaille, des céréales et des légumes. Il faut cependant ne pas en abuser, ceci pourrait provoquer de la diarrhée chez le chien surtout chez le chien fragile en matière de digestion.
  • Les aliments secs se présentent sous forme soit de mélanges de croquettes, de flocons de céréales et de légumes déshydratés, soit de croquettes seules. Les aliments secs ont au taux d’humidité de 15%. Ils sont souvent présentés en sachet et en grand conditionnement. Il existe des croquettes à consommer telles quelles ou des « soupes », c’est-à-dire des flocons à réhydrater. En raison de leur très faible teneur en eau, l’apport calorique des aliments secs est trois fois supérieur à celui des aliments humides, à quantité identique. Apprenez à bien choisir les croquettes de votre chien.
  • Les aliments semi-humides comportent 20 à 30% d’humidité et sont souvent conditionnés en emballage carton. Il faut souvent donner de l’eau simultanément. La durée de conservation de ces produits est d’un an ; une fois ouvert il faut les mettre au réfrigérateur et les consommer rapidement.

Il faut cependant bien vérifier la contenance des aliments industriels choisi car certaines marques ne contiennent soit pas assez des apports dont le chiens à besoin soit, au contraire, ils en contiendront trop. Certaines marques sont alors à bannir.

Nous recommandons les croquettes comme Première (de Maxi Zoo) riches en protéines, les Royal Canin qui s'adaptent à chaque besoin de votre chien, les Select Gold également.

L'alimentation à objectifs spéciaux

Il s’agit d’aliments conçus pour les périodes précises de la vie du chien, les stades physiologiques : croissance, adulte, gestation… L’aliment répond aux besoins spécifiques de l’animal durant un temps particuliers.

 

L'alimentation diététique

Elle est ciblée en fonction d’une maladie : animal cardiaque, insuffisance rénale… Elle n’est conseillée et présentée que chez les vétérinaires. On peut la donner toute la vie de l’animal ou sur une période de traitement déterminée.

 

L'alimentation premium

Ce terme est apparu pour les aliments pour chiens et chat il y a quelques années. Un premium alimentaire est conçu à partir de protéines sélectionnes et elles-mêmes haut de gamme. Les morceaux ont été choisis pour leur qualité alimentaire, leur haute valeur énergétique et leur bonne digestibilité. Le taux de protéines des premiums est élevé. Chaque animal peut trouver un premium adapté à son cas, car les préparations sont fonctions de la physiologie visée. Il existe des premiums croissance, chien actif, etc… On les trouve actuellement dans les circuits spécialisés (animalerie, jardineries…) et en grande surface. Les aliments premiums se présentent le plus souvent en croquettes. La quantité à donner doit être respectée de manière très précise puisque ces aliments sont complets.