La vaccination

Contre quelles maladies vacciner son chat ?

Votre vétérinaire sera votre meilleur conseillé

Néanmoins sachez que:
Le typhus : cette maladie très grave est souvent mortelle, surtout chez les jeunes chats. Elle est très contagieuse entre chats. Le typhus peut se transporter sous vos chaussures.
Le coryza : ce virus est très contagieux entre chats. Même si le vaccin n’est pas efficace à 100%, il est vivement recommandé.
La leucose : depuis 1986, il existe un vaccin contre cette maladie très grave et très contagieuse entre chats. Son coût est malheureusement assez élevé.
Ces trois maladies ne sont pas transmissibles à l’homme.
La rage : cette maladie bien connue se transmet aussi aux hommes. La vaccination contre la rage est obligatoire dans les départements déclarés contaminés, ainsi qu’en Corse.Ce vaccin est une excellente précaution en cas de déplacement imprévu vers l’étranger. Attention ! Si votre chat se perd ou est trouvé dans l’un d’entre eux, il ne vous sera rendu que s’il est vacciné contre la rage et tatoué. Fortement conseillée si vous habitez un département limitrophe ou si vous vous déplacez avec votre animal. Pour toutes ces vaccinations, un rappel annuel est indispensable.



Contre quelles maladies vacciner son chien ?

Votre vétérinaire sera votre meilleur conseillé


La maladie de carré : cette maladie est souvent mortelle. Elle touche particulièrment les chiots et les chiens âgés.
L’hépatite de Rubarth : très grave maladie du foie, aujourd’hui de plus en plus rare grâce à la vaccination.
La parvovirose ou gastro-entérite virale : maladie gravissime, surtout chez les jeunes chiens.
La leptospirose : se transmet par l’urine de rats infectés par des bactéries (les leptospires).
La piroplasmose : transmise par les tiques. Soyez très vigilant au manque de tonicité de votre animal, à la pâleur de ses muqueuses (oeil, babines) et à l’absence soudaine d’appétit : l’avis d’un vétérinaire est alors d’une extrême urgence.
Ces maladies ne sont pas transmissibles à l’homme.
La rage : Cette maladie bien connue se transmet aussi aux hommes. La vaccination contre la rage est obligatoire dans les  départements déclarés contaminés. Attention ! Si votre chien se perd dans l’un d’entre eux, il ne vous sera rendu que s’il est vacciné contre la rage et tatoué. Fortement conseillée si vous habitez un département limitrophe ou si vous vous déplacez avec votre animal. Pour toutes ces vaccinations, un rappel annuel est rigoureusement indispensable.